Les partenaires

A+ A- Aa
Partager cette page :

Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales (chef de file)

La Chambre d'agriculture est un établissement consulaire qui dans le cadre de ses missions accompagne le développement des nouvelles techniques.

Grâce à ses moyens techniques et humains elle mène des expérimentations sur les principales cultures du département.

• Arboriculture
• Maraîchage
• Viticulture

La Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales assure, en tant que chef de file, la coordination globale du projet. Elle réalise des actions d’expérimentations sur plusieurs cultures et contribue à la diffusion des résultats.

logo chambre PO

Institut Català de la Vinya i el Vi (INCAVI)

L’INCAVI est un organisme du Département d’Agriculture de la Genaralitat de Catalogne qui a été fondé en 1980 et propose des services d’analyses certifiées, la promotion, des expérimentations, du conseil et la supervision des Appellations d’Origine en Catalogne.

L'INCAVI réalise des essais en vigne sur les maladies mildiou, oïdium, pourriture et sur le management des adventices avec le paillage et un herbicide d'origine biologique. Dans les essais de mildiou, oidium et pourriture, nous comparons les produits alternatifs ou nouveaux avec les produits biologiques de référence. L'Incavi réalise également des vinifications du raisin issu des expérimentations, analyse les vins produits et procède à la diffusion des résultats.

 

logo incavi

Universitat Autonoma de Barcelona (UAB) (Unité de Physiologie Végétale)

 

L'unité de Physiologie Végétale-UAB dispose de l'expérience et des connaissances relatives à l'utilisation des plantes dans la protection végétale concernant deux projets portant sur l'application de la prêle et de l'ortie comme fongicides et stimulateurs des défenses dans la production agroalimentaire écologique (2012 AGEC, 2016 DARP ; Generalitat de Catalunya).

 

L'unité de Physiologie végétale-UAB étudiera les différents paramètres de la réponse de défense végétale à la suite des divers traitements expérimentés au champ. Ces traitements utilisent des préparations biologiques d'origine végétale ou microbienne et des mécanismes d'action variés sur la base du cycle biologique de chaque culture.

logo UAB

Universitat de Girona (UdG) (CENTRE D'INNOVATION ET DE DÉVELOPPEMENT SANITAIRES DES VÉGÉTAUX (CIDSAV))

Le CIDSAV est un groupe de recherche de l'Universitat de Girona, qui travaille sur la santé des végétaux et élabore des projets de recherche, de développement et de transfert au secteur des produits phytosanitaires et aux coopératives. Il est intégré au réseau « Acció » de la Generalitat de Catalogne et dispose de la certification ISO9001:2015.

 

L'Universitat de Girona participe en tant que fournisseur de technologie d'agents de biocontrôle et dans le cadre de l'étude de leur mécanisme d'action et de suivi. Elle coordonne l'activité « Évaluation des effets sur l'environnement et la santé des produits de biocontrôle »

logo uab

Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) (Centre de Recherche Insulaire et Observatorie de l'Environement - CRIOBE)

Le CRIOBE (UPVD) intègre une équipe de chimie de l’environnement. Elle étudie essentiellement l’impact environnemental de (bio)-pesticides.

 

L’Université de Perpignan est en charge de la partie Communication. Du point de vue expérimentation, elle participe à l’action dédiée à l’évaluation de l’impact environnemental des produits de biocontrôle (PB) testés.

 

LOGO UPVD

Futureco Bioscience (FBIO)

Futureco Bioscience est une entreprise agro-biotechnologique créée en 1993 et axée sur la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits efficaces pour la protection (Biocontrôle) et la nutrition des cultures agricoles, et respectueux de l'environnement. Actuellement, elle commercialise plus de 40 produits dans 30 pays.
Futureco Bioscience est responsable de la conception et de la fabrication de prototypes biopesticides qui seront testés dans des parcelles expérimentales ainsi que du suivi des résidus de ces prototypes dans l'environnement et les produits finaux. Futureco Bioscience participe, par ailleurs, aux actions de communication du projet.
logo futureco
Partager cette page :

Mise à jour le 24 juillet 2019